Actu Itinérances Culturelles Festivals et Entreprises CV et Intentions Contact et Lien

Octobre - novembre 2002, Poitiers ;
ĞAzur Net Poitouğ

Ce travail pour l'entreprise Azur Net est une première pour le photographe que je suis. C'est une commande des plus heureuses puisque la seule contrainte était d'y conserver mon style et ma démarche photographique.
Ceci constituait un double challenge, celui de considérer cette profession comme un mode de vie particulier, sur lequel je pourrais me pencher; un mode de vie à partager au quotidien et qu'il faudrait apprivoiser, comprendre afin d'en extraire la différence et donc la richesse. Mais il fallait également considérer ces professionnels comme des gens plus proche de notre culture que les nomades de Mongolie ou de Mauritanie (mes précédents travaux), soumis donc à de nombreuses contraintes aussi semblables à celles de chacun que possible.

La rencontre et l'échange ont duré une quinzaine de jours, et les photos sont issues de ces instants; elles sont le passage d'un photographe dans leur quotidien, un suiveur, un interlocuteur qui cherchait à savoir pourquoi et comment. Elles n'ont jamais été le fruit d'une mise en scène aux couleurs fortes et aux faux sourires.

Pour de nombreuses personnes, je souhaite que ces photos rendent compte des particularités de cette profession "de l'ombre". Que les horaires, la solitude, l'adaptation à des lieux et à des techniques, la rapidité et la précision, auxquels ces hommes et ces femmes se soumettent, les valorisent et suffisent à les considérer comme tout un chacun, comme des gens hors du commun...

Une des volontés particulières constituées en cours de reportage a été de se limiter à l'espace professionnel de ces ouvriers. Ceci afin de rester centré sur leur activité elle-même, sur ce premier plan; peut-être aussi pour bien montrer que ces personnes comme tant d'autres s'identifient à leur profession. Ce qu'ils font, où ils vont quand la nuit est déjà bien noire jusqu'à bien avant que le soleil lui-même ne se lève, ne nous concerne pas et n'agit que comme une parenthèse avant qu'ils ne reviennent prendre le balai.

Technique : 12 tableaux de carton plume installés en suspension métallique, 65 photos en noir et blanc et couleurs

Galerie / Diaporama