Octobre - novembre 2002, Poitiers ;
ĞAzur Net Poitouğ
Ce travail pour l'entreprise Azur Net est une première pour
le photographe que je suis. C'est une commande des plus heureuses puisque
la seule contrainte était d'y conserver mon style et ma démarche
photographique.
Ceci constituait un double challenge, celui de considérer cette
profession comme un mode de vie particulier, sur lequel je pourrais
me pencher; un mode de vie à partager au quotidien et qu'il faudrait
apprivoiser, comprendre afin d'en extraire la différence et donc
la richesse. Mais il fallait également considérer ces
professionnels comme des gens plus proche de notre culture que les nomades
de Mongolie ou de Mauritanie (mes précédents travaux),
soumis donc à de nombreuses contraintes aussi semblables à
celles de chacun que possible.
La rencontre et l'échange ont duré une quinzaine de jours,
et les photos sont issues de ces instants; elles sont le passage d'un
photographe dans leur quotidien, un suiveur, un interlocuteur qui cherchait
à savoir pourquoi et comment. Elles n'ont jamais été
le fruit d'une mise en scène aux couleurs fortes et aux faux
sourires.
Pour de nombreuses personnes, je souhaite que ces photos rendent compte
des particularités de cette profession "de l'ombre".
Que les horaires, la solitude, l'adaptation à des lieux et à
des techniques, la rapidité et la précision, auxquels
ces hommes et ces femmes se soumettent, les valorisent et suffisent
à les considérer comme tout un chacun, comme des gens
hors du commun...
Une des volontés particulières constituées en
cours de reportage a été de se limiter à l'espace
professionnel de ces ouvriers. Ceci afin de rester centré sur
leur activité elle-même, sur ce premier plan; peut-être
aussi pour bien montrer que ces personnes comme tant d'autres s'identifient
à leur profession. Ce qu'ils font, où ils vont quand la
nuit est déjà bien noire jusqu'à bien avant que
le soleil lui-même ne se lève, ne nous concerne pas et
n'agit que comme une parenthèse avant qu'ils ne reviennent prendre
le balai.
Technique : 12 tableaux de carton plume installés en suspension
métallique, 65 photos en noir et blanc et couleurs